Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Montauk
18 février 2009

Les croquemitaines votent Républicain

vendredi Freddy, Jason, Michael Myers ou encore LeatherfaceAutant de croquemitaines devenus des personnages cultes des films d’horreur entre les années 70 et 80. Avec le remake de Vendredi 13 sorti la semaine dernière, arrivé après celui de Massacre à la tronçonneuse et de Halloween, les tueurs gores sont de retour sur grand écran.

Peut-être pas un hasard. L’avènement de ces serial-killer a coïncidé avec une ère politique, celle de Nixon puis de Reagan, marquée par un net virage à droite des USA, notamment sur les questions sociétales et qui a permis au puritanisme le plus outrancier de s’exprimer.

Or, en s’attaquant de préférence aux étudiants fêtards, aux couples qui perdent leur virginité et qui forniquent sous la couette, Jason et compagnie symbolisaient justement le visage - monstrueux – de cette Amérique hypocrite, qui censure le sexe mais s’abreuve de violence, qui verrouille sous la ceinture mais dérouille à coups de ceinturon.

vendredi2 Dans Massacre à la tronçonneuse, le sadique poussait loin la métaphore en utilisant son instrument de torture comme prolongement phallique pour pallier sa frustration face aux jolies créatures, notamment dans le second volet. Les puritains ? Des impuissants, selon le réalisateur Tobe Hooper.

Pas étonnant dès lors que les « méchants » aient fait leur grand come-back sous l’ère Bush, et son retour à l’ordre moral discutable. Même si l’élection d’Obama va peut-être mettre un terme à la résurrection de cette mode.

Le choix Démocrate semble en effet celui des auteurs de ces slasher movies. D’ailleurs, dans Freddy, l’intrigue débutait dans une rue baptisée « Elm Street ». Du nom de celle où JFK fut assassiné en 1963. Un traumatisme horrible. Et à l’arrivée, un film d’horreur traumatisant.

Crédit photo 2: TCM Hitchhicker


Sujets proches:

La bande-annonce de Vendredi 13, réalisé par Marcus Nispel

Plus d'infos sur ce film
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité