Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Montauk
6 avril 2009

La bête des Vosges: un mystère politique

bresse Tout le monde connaît l’histoire de la bête du Gévaudan, peu savent celle de la bête des Vosges. Un récit un peu moins spectaculaire mais pourtant très mystérieux auquel France 3 consacre un documentaire, diffusé cette nuit et réalisé par Robin Hunzinger.

L’animal ainsi surnommé sévit de mars à décembre 1977, entre Epinal et La Bresse. Sur ces 150 m², il fit près de 200 victimes : moutons, brebis, taurillons, bœufs… Aucun homme mais à chaque fois des scènes de carnage impressionnantes qui provoquèrent une atmosphère de panique, sans doute accentuée par une couverture médiatique survoltée.

On ne sait toujours pas aujourd’hui la nature exacte de cette créature, même si les scientifiques ont conclu à un représentant des canidés. On a parlé de chiens errants, de lynx, de loup. Ce dernier a d’ailleurs souvent été accusé de massacres puisque d’autres histoires de bêtes ont agité les campagnes françaises au XXe siècle, comme celle du Valais (1946-1947). Mais la quantité de cadavres semblait ici démesurée pour l’appétit d’un seul prédateur.

lynx Au fil des mois, Vosgiens et journalistes ont commencé à évoquer la main de l’homme derrière tout cela. Les écologistes furent les premiers à être montrés du doigt : on les accusait d’avoir réintroduit, en douce, un lynx vorace.

Les soupçons se sont ensuite portés sur le propriétaire du château d’Hadigny-les-Verrières, un riche industriel allemand nommé Reinartz. Celui-ci avait installé des clôtures autour de sa demeure pour se garder sa zone de chasse. On sous-entendait alors qu’il était peut-être pervers, qu’il avait dressé des chiens pour tuer…

En vérité, ce fut surtout l’occasion de laisser s’exprimer une haine des « boches » dans cette région proche de l’Allemagne. A l’époque, le Nouvel Obs comparait ainsi les clôtures de sa maison à des « miradors type Auschwitz »…On fit aussi le rapprochement avec un autre allemand au nom proche – Reinardt – commandant de la Wehrmarcht qui traversa la région lors de la seconde guerre mondiale…C’est précisément sur ces rumeurs qu’est centré le documentaire de France 3. Preuve que tout est décidément politique.

Source: Vosges Matin


Sujets proches:

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité