Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Montauk
18 novembre 2008

Le Yéti n'y était pas

yeti

Il pensait avoir trouvé un bout du Yéti. L'été dernier, le journaliste anglais de la BBC Alistair Lawson était revenu d'Inde avec deux poils (dans la main).

C'est un indigène qui les lui avait donnés. Il affirmait qu'il les avait découverts dans la jungle profonde du Meghalaya, un petit Etat indien, après qu'un exploitant forestier eut indiqué avoir vu le "mande barung" (c'est le nom local du Yéti), trois jours de suite en 2003.

De retour chez lui, le journaliste britannique avait apporté son butin à un expert en primates, Ian Redmond. Lequel avait allumé une lueur d'espoir chez tous les cryptozoologues: "Ces poils restent une énigme. Ils pourraient provenir d'une nouvelle espèce" avait-il affirmé à l'AFP.

<

goral

Finalement, les deux phanères avaient été confiés à deux laboratoires anglais, l'un à Oxford, l'autre à Cardiff, pour une analyse ADN. Qui a finit par parler: les poils n'appartiennent pas à l'homme des neiges mais à un goral.

Il s'agit d'un bovidé, apparenté à une chèvre ou un chamois, qui vit dans les montagnes orientales que les zoologistes connaissent finalement assez peu. La découverte pileuse aura au moins permis d'en savoir plus sur l'étendue de sa zone de distribution.

Du reste, ce n'est pas la première fois que les poils d'un bovidé sont confondus avec ceux du Yéti. Ainsi, on a longtemps cru que le temple de Pangbotchi au Népal abritait des scalps fabriqués avec des poils de l'Homme des Neiges. En fait, ce n'était qu'un montage réalisé par des sherpas avec de la peau de serow, une chèvre locale. Une désillusion de plus.

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité